Nos actionnaires

Nos actionnaires

L’usine du Nord est le premier projet métallurgique porté par la SMSP.

« Koniambo Nickel est un complexe métallurgique intégré unique en Province Nord, symbole du rééquilibrage économique et social du Territoire sur le long terme.

En effet, Koniambo Nickel est, pour notre Groupe, le symbole de l’accès à la métallurgie au bénéfice de l’emploi, de la formation, de la jeunesse et du développement de la zone VKP et de la Nouvelle Calédonie. » THERBY Karl, Président Directeur Général de la SMSP.

12
SOCIÉTÉ MINIÈRE DU SUD PACIFIQUE (SMSP)
12
white

La SMSP (Société Minière du Sud Pacifique SA), c’est un groupe minier et métallurgique calédonien détenu par la SOFINOR, outil économique de la province Nord.

Le groupe est actuellement actionnaire majoritaire de 3 sociétés sur le Territoire, à savoir Koniambo Nickel SAS détenue à 51% par la SMSP, Nickel Mining Company (NMC) également détenue à 51% par la SMSP et COTRANSMINE (filiale à 100% de la SMSP).

La SMSP a conclu avec succès une joint-venture avec le géant coréen de l’acier, POSCO, afin de construire et exploiter une usine métallurgique située à Gwangyang en Corée du Sud. Cette usine est opérée par SNNC, société coréenne détenue à 51% par la SMSP et à 49% par POSCO.

Ainsi pour chaque catégorie de minerai de nickel, un modèle de valorisation adapté et développé par la SMSP permet de démultiplier les retours de valeur ajoutée.

La stratégie de la SMSP se fonde sur le postulat qu’une ressource naturelle génère bien plus de valeur ajoutée et donc de revenus quand elle est transformée en nickel métal, et non simplement extraite et exportée.

C’est sur cette base que la SMSP a conclu des partenariats onshore et offshore permettant pour le premier de rentabiliser l’exploitation, localement, d’un minerai riche (Koniambo Nickel), et pour le deuxième, de valoriser un minerai de plus faible teneur en nickel dans une usine ultraperformante telle que celle opérée par SNNC en Corée du Sud.

Le groupe poursuit son développement suivant cette stratégie et vient de finaliser un investissement pour la diversification de la production de son usine en Corée qui va donc produire, outre le ferronickel, des mattes qui seront utilisées par POSCO pour le marché des véhicules électriques.

Enfin, la SMSP finalise actuellement l’achat d’une participation majoritaire au sein d’une société chinoise (YICHUAN). La transaction sera réalisée d’ici la fin du premier trimestre 2022.

Acteur économique novateur et emblématique du Territoire, la SMSP est un important pourvoyeur d’emplois, avec près de 2 800 emplois, dont 83% de locaux.

12
gray

 


 

"Glencore est fière de voir aujourd’hui Koniambo Nickel en production et nous nous réjouissons à la perspective des bénéfices considérables que l’entreprise va générer au profit de la Nouvelle-Calédonie et de l’ensemble des parties prenantes.

glencore

La qualité de notre équipe locale, combinée à l’expertise technique et commerciale de Glencore et au soutien financier de grande envergure que nous avons apporté a permis à ce projet de devenir une réalité. En tant que gestionnaire de la coentreprise, nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre partenaire local pour nous assurer que Koniambo Nickel sera un site de classe internationale et que son exploitation se déroulera en respectant les meilleurs standards en termes d’hygiène et de sécurité, de gestion environnementale et de respect de l’environnement dans lequel nous évoluons.”

12

Glencore est l’une des plus grandes sociétés diversifiées de ressources naturelles et l’une des dix plus grandes entreprises au sein de l’indice FTSE 100. L’entreprise est structurée en trois secteurs d’activité distincts :

12

Les métaux et les minéraux :

En se concentrant sur le cuivre, le nickel, le zinc / plomb, alliages, de l’alumine / aluminium et le minerai de fer, Glencore possède des actifs qui comprennent l’activité minière, l’affinage et les opérations d’entreposage

4
gray

Les produits énergétiques :

Glencore s’est orienté également vers l’exploitation, le transport et le stockage du pétrole et du charbon

4
gray

Et les produits agricoles :

Le groupe a enfin investi dans les produits agricoles tels que les céréales, les huiles / oléagineux, le coton et le sucre.

4
gray

Les activités industrielles et commerciales du groupe sont soutenues par un réseau mondial de plus de 90 bureaux situés dans plus de 50 pays. Les activités diversifiées comprennent plus de 150 sites miniers et métallurgiques, plateformes de production de pétrole offshore, fermes et des installations agricoles. Le groupe offre ainsi près de 190 000 emplois directs et indirects.

12
gray

La branche nickel de Glencore

Avec des mines et des installations de traitement au Canada, en République dominicaine, en Australie et en Norvège, la branche Nickel de Glencore détient un portefeuille de projets de croissance comme ici en Nouvelle-Calédonie, mais également en Tanzanie.

Quatrième producteur de nickel en importance au monde avec une production annuelle de près de 143 000 tonnes de nickel affiné, la filiale commercialise du nickel et du ferronickel considérés parmi les plus purs au monde.

12