Notre modèle de compétence : formation et montée en compétence de nos collaborateurs

Notre modèle de compétence : formation et montée en compétence de nos collaborateurs

  • Nos engagements

    envers notre personnel

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    engagement-personnel
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    Notre modèle de compétence se base sur un travail collaboratif réalisé en juillet 2013, impliquant Grâce à des ateliers de travail tenus avec des employés de divers métiers et niveaux de management, Koniambo Nickel a élaboré en juillet 2013 son modèle de compétences. À travers de ce modèle, il s’agit de poser de manière commune les facteurs que nous prenons en compte dans notre processus de gestion des talents qui sont notamment :

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    • Nous recrutons notre personnel
    • Nous bâtissons les descriptions de nos postes et nos métiers
    • Nous gérons notre performance
    • Nous proposons de la formation et autres opportunités de développement
    • Nous gérons notre relève et le développement de nos potentiel
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    “ Ainsi, le modèle de compétences est au centre de la gestion et du développement de notre capital humain. ”

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  • La compétence chez

    Koniambo Nickel

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    • Savoir (acquis lors de la formation initiale, l’éducation, les formations théoriques…),
    • Savoir-faire - Acquis lors de l’expérience professionnelle.
    • Savoir-être - Comportements en adéquation avec les valeurs de l’entreprise.
    • Savoir-agir – Savoir combiner et mobiliser les ressources pertinentes pour atteindre le résultat optimal.
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    Nous tenons à avoir une cartographie des compétences attendues grâce à des fiches de poste. Nos salariés peuvent donc avoir une visibilité sur les compétences attendues et nous pouvons leur offrir des formations et autres actions de développement, notamment des affectations sur des projets, des stages professionnels, du coaching.

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  • Actions de préparation

    à la vie professionnelle

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    Compte tenu des caractéristiques du vivier local et des besoins en compétences pour la phase d’Opération, Koniambo Nickel a développé une politique de formation innovante pour favoriser l’emploi des Calédoniens. Koniambo Nickel met en place des programmes de formation préalables à l’embauche, dite FPAE afin de préparer des groupes de candidats sur les postes d’opérateurs Mine et Opérateurs polyvalent de fabrication pour l’Usine.

    Dans une logique de montée en compétence du vivier local, Koniambo Nickel, sur ces sessions de formations recrutent au sein du RSMA (Régiment du Service Militaire Adapté) notamment et parmi les personnes n’ayant pas ou très peu de formation initiale.

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    echange
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  • Programme de gestion

    de la performance individuelle

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    Au sein de Koniambo Nickel, tous les salariés bénéficient d’une évaluation individuelle de leur performance. En fonction de leur collège d’appartenance (Ouvrier, Agent de Maîtrise, Assimilés ou Cadres), les salariés sont évalués suivant leurs objectifs établis en début d’année, ou sur la base d’un référentiel métier.

    Koniambo Nickel a été novateur en la matière puisque nous sommes une des premières entreprises du territoire à avoir établi pour nos catégories de métiers des référentiels métiers. Ces derniers nous permettent d’évaluer le degré de maîtrise de ses activités de chaque salarié sur son poste.

    De surcroît, chez Koniambo Nickel, nous faisons de l’exemplarité une valeur évident qui découle du respect, de la performance et de l’intégrité. A ce titre l’intégralité de nos effectifs, incluant le Président sont évalués sur nos 5 compétences essentielles que sont :

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    • Etre orienté vers l’action -Respecter l’éthique et les valeurs
    • Être intègre et digne de confiance
    • Avoir la capacité à apprendre dans l’action
    • Entretenir de bonnes relations avec ses collègues
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    Dans notre culture de la performance, c’est l’addition des performances individuelles qui garantit l’atteinte des objectifs stratégiques de Koniambo Nickel. C’est ainsi que chaque collaborateur contribue à la performance globale de l’entreprise dans une démarche d’amélioration continue.

    Nous utilisons des outils classiques d’évaluation avec notamment les concepts d’objectifs SMART et d’échanges constructifs lors des entretiens individuels qui doivent être des moments d’échanges.

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    GESTION DE NOTRE RELÈVE

    Identification de nos potentiels Nous avons un processus d’identification de nos potentiels structuré qui s’inscrit dans notre stratégie de planification de notre relève en leur proposant des axes de développement. Chez Koniambo Nickel, un potentiel est une personne qui :

    • Agit en fonction des valeurs de l’entreprise
    • Fait preuve d’une grande motivation par rapport aux défis qu’elle devra surmonter
    • Est capable de dépasser sa zone de confort
    • Fait preuve d’humilité
    • Aspire à évoluer et à prendre plus de responsabilités
    • Est performant
    • A un savoir-être en lien avec notre modèle de compétences
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    Programme de tutorat, un partage d’expérience entre expert et employé apprenant :

    Il s’agit d’un accompagnement technique et pédagogique sur le terrain, jumelé à un suivi d’évaluation et de validation des compétences. Pour ce faire, le tuteur (salarié expérimenté) est chargé de transférer ses compétences et son savoir auprès d’un salarié qui assumera ensuite seul le poste pour lequel il est accompagné.

    “Il y a un vrai accompagnement de la personne, de son parcours et de son évolution au sein de l'entreprise."

    Cédric Valois, Ingénieur suivi des émissions industrielles

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    Programme de tutorat, un partage d’expérience entre expert et employé apprenant :  Il s’agit d’un accompagnement technique et pédagogique sur le terrain, jumelé à un suivi d’évaluation et de validation des compétences. Pour ce faire, le tuteur (salarié expérimenté) est chargé de transférer ses compétences et son savoir auprès d’un salarié qui assumera ensuite seul le poste pour lequel il est accompagné.      “Il y a un vrai accompagnement de la personne, de son parcours et de son évolution au sein de l'entr
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    Préparer l’avenir

    avec nos générations futures

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    Nous tenons à être présents dans les établissements scolaires et établir de véritables partenariats avec ces derniers. Ceci passe par l’implication de nos professionnels dans des évènements liés à l’orientation professionnelle.

    À ce titre, l’organisation de visites est menée par le Service communication à destination des lycées, de l’Université et autres établissements scolaires, de préférence de niveau supérieur (Nous pouvons proposer des profils témoins en fonction de l’optique d’une poursuite d’étude).

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