Koniambo Nickel est un exemple international de développement durable. Notre engagement : minimiser les impacts du complexe industriel sur l’environnement naturel de la Nouvelle-Calédonie afin que les générations futures puissent être fières de cette réalisation et qu’elles puissent continuer de vivre harmonieusement dans leur cadre naturel.
Pour un futur de qualité
Koniambo Nickel conjugue au quotidien performance économique et respect de la nature et des hommes. C’est une des valeurs essentielles de l’entreprise.
Koniambo Nickel contribue au développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie grâce à une politique de développement durable exigeante et ambitieuse.
Assurer la rentabilité et la pérennité de Koniambo Nickel afin de créer un futur de qualité pour les générations à venir, tout en satisfaisant aujourd’hui les attentes de nos actionnaires, là sont : notre objectif, la source de notre performance et notre démarche axée sur le développement durable.
" Notre politique de développement durable est au cœur de notre vision, notre mission et nos valeurs d’entreprise et est le cadre dans lequel nous nous engageons à agir pour valoriser la richesse exceptionnelle que représente Koniambo Nickel ".
La réussite économique n’est pas le seul objectif de Koniambo Nickel. Notre société souhaite en effet conjuguer sa productivité avec le respect des hommes et de la nature, tout en contribuant au développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie.
C’est notre engagement à être performant et durable.
Nos engagements envers la nature
Koniambo Nickel est un exemple international de développement durable. Notre engagement : minimiser les impacts du complexe industriel sur l’environnement naturel de la Nouvelle-Calédonie afin que les générations futures puissent être fières de cette réalisation et qu’elles puissent continuer de vivre harmonieusement dans leur cadre naturel.
Réalisation
d'études environnementales soutenues
Plus de 10 ans d’études environnementales poussées avant le début de la construction en 2008 nous ont permis d’appréhender au mieux le contexte environnemental dans lequel nous évoluons et d’anticiper les impacts liés à la construction et à l’opération de notre complexe industriel (Téléchargez l'étude environnementale de base ici). Ainsi, la protection environnementale est un des points clé de notre politique de développement durable.
“ La protection environnementale est un des points clé de notre politique de développement durable. ”
La Nouvelle-Calédonie abrite une biodiversité marine et terrestre remarquable. La protection des différents écosystèmes et en particulier ceux du lagon, des mangroves et des cours d’eau fait partie des bases de nos politiques environnementales. Aussi, la réhabilitation de la mine sera effective tout au long de son exploitation. Et nous devrons répondre aux attentes des parties prenantes en matière de rejets atmosphériques et d’effluents issus de nos installations.
Étude
d'impact préalable
Les premières études en vue de la réalisation du complexe industriel ont concerné la préservation de l'environnement. Un sujet sensible, car la Nouvelle-Calédonie est l'un des 34 " points chauds " mondiaux de la biodiversité, avec un taux d'endémisme exceptionnel de 78%. Son lagon, deuxième plus grande barrière corallienne continue au monde après celle de l'Australie, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. La zone dans laquelle se situe l'usine du Koniambo se trouve à des kilomètres à l'extérieur des sites classés par l'Unesco.
Afin de prévoir l'impact de cette implantation industrielle et d'en atténuer les effets, Koniambo Nickel a finalisé, dès 2005, une vaste étude d'impact environnemental et social (ESIA). Le document décrit dans le détail le contexte règlementaire, socio-économique et politique, les impacts sociaux et environnementaux du projet. Ceux qui ont été identifiés dans l'étude sont accompagnés par des plans de gestion, conformément à la réglementation en vigueur et aux engagements de Koniambo Nickel en matière de développement durable.
Surveillance
accrue
Depuis 2006, un de nos engagements est de suivre un programme de surveillance de base et de gestion mis en œuvre dans le but de contrôler les impacts du projet sur la qualité de l’eau et sur la flore et la faune marine. Le programme de surveillance a été élaboré à partir des informations disponibles depuis le début des études réalisées et sur la base de protocoles de surveillance solides et scientifiquement approuvés au niveau international.
À mesure que se poursuivront les activités de Koniambo Nickel, de nouvelles informations s’ajouteront vraisemblablement aux données actuelles et pourront être utilisées pour adapter et affiner les mesures de surveillance et de gestion proposées.
Respect des normes
les plus strictes
Koniambo Nickel s’est engagée à respecter les normes, politiques, codes de pratique et conventions internationales applicables en Nouvelle-Calédonie. En l’absence de normes calédoniennes ou françaises, l’entreprise adopte généralement les normes internationales reconnues et les directives de l’Union Européenne, de la Banque mondiale, de la Société financière internationale et du Canada.
Koniambo Nickel vise également la certification ISO 14001 dans les années à venir. Ce standard de gestion environnementale a été établi pour aider les entreprises à minimiser leur empreinte sur l’environnement, à se conformer aux lois, règlements et autres exigences axés sur l’environnement, et à mettre en place des programmes d’amélioration continue.
Charte environnementale
Koniambo Nickel
Signée le 14 février 2007 par le président de la Province Nord et le président de Koniambo Nickel, la Charte Environnementale Koniambo Nickel constitue un engagement moral. Cette Charte a pour objectif de garantir que les deux partenaires mettent et mettront en place des principes de gestion qui contribuent à limiter les impacts environnementaux et à favoriser le développement durable. Cette charte qui n'a aucun caractère règlementaire est une plateforme de concertation privilégiée pour toutes les parties prenantes de Koniambo Nickel SAS en favorisant la transparence au niveau des informations relatives à notre politique environnementale.
Par cette Charte, nous nous engageons à respecter toutes les normes nationales, internationales et celles de la Banque Mondiale, dans le cas où les normes calédoniennes ou françaises soient inexistantes.
Les grands thèmes environnementaux qui en font partie et confirment nos engagements sont :
- La prise en compte et la protection des activités humaines situées en aval du Massif du Koniambo telles que la chasse, la pêche, l'agriculture ;
- La qualité de l'eau issue des bassins versants affectés par l'exploitation minière ;
- La qualité de l'air ;
- L'atteinte à la biodiversité végétale et animale ;
- La restauration des sites au fur et à mesure de leur exploitation avec l'utilisation d'espèces indigènes ;
- La communication des tableaux de bord d'indicateurs environnementaux requis dans le cadre du plan de suivi environnemental du complexe industriel et un libre accès aux données brutes.
Ces principes ont donné naissance au Comité Environnemental Koniambo.
La protection
de la biodiversité
Parmi le millier d’espèces végétales trouvées sur le site minier et industriel, 230 figurent sur les listes rouges de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ou de la Province Nord. Koniambo Nickel a donc pris des initiatives en matière de réhabilitation qui visent à permettre un retour progressif de la biodiversité d’origine dans les zones de maquis impactées par ses activités, tout en protégeant les espèces menacées et en prenant des mesures contre l’érosion des sols.
L’entreprise maintient ainsi des aires protégées pour sauvegarder les zones les plus intéressantes du point de vue de la biodiversité, et met en place des stratégies individuelles pour protéger chacune des espèces micro-endémiques présentes sur le site et sur le massif, qu’elle soit animale ou végétale. Koniambo Nickel a mis en œuvre la réhabilitation de la végétation indigène impactée par les travaux de construction.
Entre 2014 et 2018, Koniambo Nickel a mené 57 chantiers de plantation sur le périmètre de la Mine, pour une de végétalisation totale de 177 560 m² soit, 17.8 ha. Pour cela, il a été nécessaire de mettre en terre manuellement près de 100 500 plants.
L’ensemble du site fait l’objet d’un suivi de la biodiversité afin de mesurer l’impact des espèces nuisibles (cerfs, fourmis, rats, cochons, plantes invasives…) et la qualité des écosystèmes. Sur la base des connaissances acquises, nous mettons en œuvre des aires protégées (823 ha à ce jour) et des mesures de gestion adaptées à certaines espèces sensibles.
Chaque année, la pépinière de Koniambo Nickel produit plus de 10 000 pousses issues de semences d’espèces sensibles récoltées sur le Massif du Koniambo qui seront replantées ultérieurement dans le milieu naturel.
L’ensemble du site fait l’objet d’un suivi de la biodiversité afin de mesurer l’impact des espèces nuisibles (cerfs, fourmis, rats, cochons, plantes invasives…) et la qualité des écosystèmes. Sur la base des connaissances acquises, nous mettons en œuvre des aires protégées (823 ha à ce jour) et des mesures de gestion adaptées à certaines espèces sensibles.
Une pépinière
in situ
1400 m² de serre
L'inventaire botanique exhaustif mené en 2005 sur l'emplacement du futur complexe métallurgique (soit quelque mille hectares) a permis de dénombrer plus d'un millier d'espèces végétales. L'Union internationale pour la conservation de la nature (l'UICN) et la Direction de l'environnement de la province Nord en ont placé certaines, identifiées comme sensibles et endémiques à la Nouvelle-Calédonie, sur " liste rouge ".
Koniambo Nickel SAS a donc dédiée une équipe à la sauvegarde et la réhabilitation de cette biodiversité. Fin 2010, elle a mis en place à Vavouto une pépinière qui effectue les semis et élève les plants délicats et rares, dans 1400 m² de serres
40 000 plants
Les espèces bien maîtrisées, abondantes, dont la culture est rentable, sont achetées aux pépinières de la région. La pépinière dispose déjà de quarante mille plants issus des collectes opérées sur le massif avant les terrassements et a une capacité de production annuelle de cent mille plants. Le pays tire des bénéfices économiques et scientifiques de cette initiative, ébauche d'une véritable filière calédonienne de reconstitution des espèces endémiques. Koniambo Nickel SAS a noué des partenariats avec les principaux instituts de recherche locaux et met en pratique les protocoles qu'ils développent, elle soutient des travaux universitaires et elle forme une main d'œuvre locale encore rare pour l'assister dans sa tâche immense de revégétalisation.
La protection
des milieux aquatiques
La construction d’un port dans la baie de Vavouto n’est pas sans conséquence sur le milieu marin. Pour en minimiser l’empreinte environnementale et en compenser les effets, diverses mesures ont été prises par Koniambo Nickel, en accord avec les communautés locales. Le creusement d’un chenal de 4,5 kilomètres facilitant l’accès au port a été précédé d’importantes études et de mesures de précaution.
Ainsi, dès 2008, avant le début des travaux de dragage, Koniambo Nickel a transplanté 2 100 colonies de coraux situées dans la zone impactée. Le corail a été transféré et bouturé sur deux sites autour de la passe Duroc.
Quelques 90 stations de surveillance en milieu marin, suivies en permanence, servent à contrôler la qualité de l’eau et des sédiments, ainsi que la santé de la flore (herbiers) et de la faune (i.e. poissons, corail) du milieu lagonaire de Vavouto.
Par ailleurs, 4,7 hectares de mangrove ont été perturbés par la construction du port et de ses accès. En collaboration avec les communautés locales, un programme quinquennal de replantation de la mangrove a été prévu dans la zone de Vavouto. Le programme de réhabilitation a duré au total quatre ans et a permis d’allier les trois piliers du développement durable par la compensation d’un écosystème, la mangrove, la création d’une société locale constituée pour répondre à notre projet, et la formation technique fournie par Koniambo Nickel aux jeunes recrues de Wahnidjane afin de maîtriser et gérer la réhabilitation de la mangrove.
Enfin, Koniambo Nickel a également mis en place un ensemble complet de mesures pour la gestion des eaux de surface afin de mesurer l’impact de l’entrée de sédiments dans le lagon.
Le suivi de la qualité
de l’air et de l’eau
Koniambo Nickel a mis en place des stations pour le suivi de la qualité de l’air. Elles se trouvent sur le site industriel et au sein des communautés autour du site.
Ce suivi se prolonge aussi directement à la source des émissions atmosphériques, au sein même des installations, où un suivi en ligne est opéré en plus des prélèvements journaliers effectués sur les cheminées. Ce réseau de surveillance complet permet à notre entreprise une vision globale et précise de la qualité de l’air.
Koniambo Nickel a acquis depuis plusieurs années déjà une connaissance des rivières qui entourent le Massif du Koniambo. Celles-ci sont suivies pour évaluer l’évolution de leur ressource en eau durant l’année, mais aussi pour en évaluer la qualité lors de fort événements pluvieux.
Limiter l’érosion et optimiser la récupération de l’eau est un défi de tous les instants sur le massif. Un processus de canalisation de l’eau a été élaboré pour contrer les effets négatifs des rejets d’eaux de pluie sales et polluées dans les rivières, ruisseaux et lagons avoisinants.
L’érosion sur mine,
une priorité
L’un des aspects les plus ardus de la construction des installations : préparer la mine en évitant les éboulements et autres ravages sur le massif où les pentes atteignaient parfois 27 %. Les travaux ont commencé au pied de la montagne, pour établir des structures de contrôle des sédiments (bassins de stockage, remblais de retenue, enrochements, déversoirs…) dimensionnés en fonction de mesures d’hydrologie (ruissellement, intensité des pluies), de la granulométrie des sédiments et de données géotechniques. Les terrassements (pour les routes d’accès de la mine et le convoyeur notamment) ont été suivis de replantations, car la meilleure protection contre l’érosion et la poussière reste le couvert végétal
La gestion
de nos déchets
Des dispositions sont prises pour garantir le bon déroulement des activités de gestion des déchets générés. En effet, les activités du site engendrent différents types de déchets (déchets industriels spéciaux – DIS, déchets industriels banals – DIB, déchets inertes), qu’il est indispensable de gérer conformément aux exigences réglementaires et autres exigences applicables, de façon à réduire les risques sur l’environnement et la santé humaine. Cet engagement prend en compte les activités de production, de stockage, de transit, de transport, de traitement, de valorisation et d’élimination des déchets produits.
Nos principales actions en termes de gestion de déchets sont l’identification et la caractérisation qui ont été ciblés en deux groupes : les déchets dangereux, les déchets non dangereux. Des contenants à déchets (bennes, bacs, poubelles ou cellules de stockage, etc.) sont mis à disposition partout sur le site avec une identification claire permettant de faciliter le tri sélectif réalisé par sous-catégories, en fonction des filières de traitement et d’élimination existantes sur le territoire. Nous encourageons le bon tri des différents déchets pour favoriser les possibilités de valorisation ou de traitement. D’autre part des études de valorisation sont menées pour les déchets issus des process de transformation (cendres et scories).
Ajouter le film des Cendres => Prévoir une vidéo Youtube
Conscient de la quantité des déchets générés, Koniambo Nickel met tout en œuvre pour minimiser ses déchets selon la règle des 4R :
- Réduction à la source de la quantité et de la toxicité des déchets produits par la révision des pratiques ou procédures opérationnelles et l’utilisation optimale des matériaux bruts.
- Réutilisation d’un matériau sans retraitement préalable.
- Recyclage ou valorisation des sous-produits de fabrication : retraitement de déchets en un produit identique ou différent pour réutilisation.
- Récupération : Opération qui consiste à collecter et/ou trier les déchets en vue d’une valorisation des biens et matières les constituants.
Élimination finale : Ils correspondent aux déchets dits ultimes qui n’ont pas pu être pris en compte dans les processus précédents. Plusieurs options sont envisageables : l’élimination / gestion sur le site, l’évacuation en décharge ou vers des structures externes agréées d’élimination des déchets (Installation de Stockage des Déchets ISD classée en fonction du type de déchet). Des actions de collecte, stockage et traitement de déchets sont définies et suivies pour assurer une gestion optimale.
L’innovation
au cœur de notre procédé
L’usine de Koniambo Nickel SAS fonctionne avec le procédé NST, pour « Nickel Smelting Technology ». Développée et brevetée par Falconbridge Ltd., cette technologie améliorée découle de l’expérience engrangée au sein de plusieurs unités pyrométallurgiques à travers le monde.
L’objectif : gagner en efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental de la production de ferronickel. Comme les usines pyrométallurgiques à travers le monde, celle de Vavouto calcine le minerai de nickel, liquéfie dans un four électrique les oxydes métalliques solides obtenus pour en séparer le métal, puis affine ce ferronickel en en ôtant le soufre.
Mais le procédé NST de Koniambo Nickel résout bon nombre des problèmes rencontrés traditionnellement. Il n’a pas besoin de four tournant quand il fusionne le minerai.
Un partenaire environnemental :
Association Environord
Environord est une association issue du Comité Environnemental Koniambo, créé dès la construction de l’usine du Nord, afin de suivre les préoccupations environnementales des communautés vivant autour du site de Vavouto et du Massif du Koniambo.
Sa dynamique se base sur l’acquisition progressive d’expertise dans les différents champs d’application de la protection et de la valorisation de l’environnement.
Leur statut d’association désormais permet également d’assurer l’impartialité de leur rôle d’observation à l’égard de nos activités.
C’est un outil de concertation permettant des échanges entre l’industriel et les populations. www.environord.nc