1 - Une relation transparente
Nous établissons avec nos parties prenantes des relations transparentes, actives, et sur le long terme, fondées sur l'intérêt mutuel.
2 - Le respect des autres
Nous respectons la culture, les coutumes, les intérêts et les droits de toutes les communautés.
3 - Limiter les risques
Nous nous efforçons de limiter les risques et impacts négatifs de nos activités sur les communautés.
4 - Soutenir les initiatives
Nous travaillons avec nos parties prenantes pour susciter et soutenir sur le long terme des projets bénéficiant aux communautés, y compris en dehors de nos domaines d'activité habituels.
5 - Veiller au rééquilibrage
Nous nous engageons à travailler activement pour un rééquilibrage économique entre le Nord et le Sud de la Nouvelle-Calédonie.
La politique de développement durable mise en œuvre par Koniambo Nickel prend en compte les préoccupations des populations locales grâce au maintien d’un dialogue ouvert, transparent et continu, et où le respect et l’écoute sont des valeurs réciproques.
De plus, l’engagement de la société va bien au-delà, puisqu’elle participe régulièrement au financement d’initiatives locales visant l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et invite ses employés à s’investir personnellement dans la vie de la zone géographique. Plus encore, les affaires externes vont même jusqu’à apporter un soutien technique aux habitants qui souhaitent monter leur propre entreprise.
Nos engagements
envers l'économie
1 - Impliquer les forces vives
Koniambo Nickel SAS s'est efforcée d'impliquer les forces vives calédoniennes dans la construction de l'usine.
C'était l'une des conditions du soutien des autorités politiques calédoniennes, au projet Koniambo.
C'est aussi la clé de la réussite d'une implantation industrielle dans tout pays. Nous poursuivons aujourd'hui notre effort pour la phrase d'exploitation.
2 - Favoriser l'emploi local
Le recrutement des ressources humaines et l'attribution de contrats de sous-traitance ont été guidés par le principe des " cercles concentriques ".
En clair : à qualifications et conditions commerciales équivalentes, la préférence a été donnée aux agents économiques de la région de Voh-Koné-Pouembout, puis à ceux de la province Nord, puis à ceux de la Nouvelle-Calédonie entière, avant de recourir à l'étranger.
Un moteur
de développement économique
L’activité du site industriel génère des centaines d’emplois indirects chez nos partenaires et nos sous-traitants. Koniambo Nickel se positionne comme moteur de développement économique, non seulement pour la province Nord, mais également pour l’ensemble du territoire.
Notre modèle d’implication
des populations locales
Koniambo Nickel est un projet orienté vers l’humain. Les populations ont joué un rôle essentiel dans sa réalisation.
Elles ont besoin d’être parfaitement informées de ce qui se passe sur leurs terres. Nous apprécions leurs contributions et recherchons activement le dialogue avec elles sur un large éventail de sujets.
Les affaires externes et la Direction de Koniambo Nickel a établi des routines d’échanges vitales pour le maintien de la licence sociale d’opérer de notre site :
- Échange et dialoguer régulièrement sur le fonctionnement de notre outil de production, ses impacts sur l'environnement, sur l'emploi et sur les populations.
- Aborder les problèmes ou inquiétudes rencontrées.
- Se mettre d'accord, s'entendre et convenir des modalités les plus adaptés pour mener les projets ou répondre à une problématique ou une inquiétude
- Présenter notre fonctionnement, les résultats réalisés, les enquêtes menées et partager les points de vue en toute transparence.
- Construire et mettre en oeuvre ensemble.
En 2019 nous avons eu plusieurs réunions avec les tribus limitrophes du site de Vavouto. C’est l’occasion pour nous de maintenir le dialogue avec nos parties prenantes mais également d’échanger et de recueillir leurs doléances.
Chaque année, au mois de janvier sont organisés les vœux aux coutumiers avec les coutumiers de Voh/Koné/Pouembout et les aires coutumières de Paaci Cemuki et Hoot Ma Whaap. Au travers de cette rencontre remplie de symbolisme et de respect, le Président de Koniambo Nickel et ses Directeurs :
- Présentent les résultats de l’année passée
- Répondent aux questions, inquiétudes et incertitudes et parfois reviennent sur les conflits qui ont pu survenir.
- Recueillent les doléances, et autres sujets de préoccupations qui alimenteront les échanges au cours de l’année souvent.
Les actions citoyennes
menées au cours des années
Koniambo Nickel s’investit dans la lutte contre la précarité, notamment au niveau des jeunes sans diplômes à la recherche d’emploi.
Nous avons financé les formations « premiers secours » PS1 et PS2 pour une dizaine de jeunes originaires des communes de Ponérihouen, Poindimié, Touho et Hienghène. Cette action est à l’initiative de la Mission d’Insertion des Jeunes et des mairies des communes précitées.