1966
OCTOBRE
en visite sur le territoire, le général De Gaulle annonce à Koumac qu'il autorisera et parrainera l'implantation d'une seconde usine de traitement du nickel dans le Nord.
1990
OCTOBRE
La société minière du Sud Pacifique (SMSP), dont l'actionnaire majoritaire est le député, leader politique et l'homme d'affaires Jacques Lafleur, est rachetée par la province Nord. La SMSP devient un outil de développement économique pour les autorités provinciales.
1995
La SMSP s'est rapidement constitué un patrimoine minier, a développé ses relations commerciales à l'étranger et devient l'un des premiers exportateurs mondiaux de minerai. Elle souhaite devenir métallurgiste pour augmenter sa valeur ajoutée. Elle se rapproche du groupe canadien Falconbridge Ltd., troisième producteur de nickel dans le monde. Un accord est noué.
1998
FÉVRIER
L'état, la Nouvelle-Calédonie, Eramet, la SLN, la SMSP et l'Agence française de développement (l'AFD) signent l'accord de Bercy. Ils fixent les conditions d'échange des massifs de Poum et du Konambo entre la SLN et la SMSP.
AVRIL
La SMSP et Falconbridge Ltd. signent la convention régissant leurs rapports industriels dans le cadre du projet Koniambo. La première détiendra 51 % du capital et des droits de vote de l'entité qui portera l'usine du Nord ; la seconde, 49 %.
AOÛT
Lancement du projet Koniambo. Début de l'évaluation des ressources en minerai du massif, des études d'impact et de faisabilité.
2000
NOVEMBRE
Un accident d'hélicoptère coûte la vie au président directeur général de la SMSP en poste depuis 1999, Raphaël Pidjot au pilote Jean-Marc Dalmasso, à cinq dirigeants de l'entreprise (Jean-Pierre Lapous, Régis Vivier, Jean-Pierre Gastaldi), à un salarié de Falconbridge Ltd. (Pierre Thollo) et un consultant (Robert Gardiner). En décembre, André Dang remplace Raphaël Pidjot à la direction de la Sofinor et de la SMSP.
2005
SMSP etFalconbridge Ltd. prennent irrévocablement la décision de construire l'usine dans les formes de l'accord de Bercy. L'échange des massifs de Poum et du Koniambo entre la SLN et la SMSP devient exécutoire : le Koniambo entre dans le portefeuille de la SMSP. Par ailleurs, c'est le début de l'ingénierie de conception et les principaux permis d'opération et de construction sont délivrés.
2006
AOÛT
Xstrata plc., dirigée par Mick Davis, fait l'acquisition de Falconbridge Ltd. sa division Xstrata Nickel, installée à Toronto, avec à sa tête Ian Pearce (déjà en charge du projet chez Falconbridge Ltd.), devient le nouveau partenaire de la SMSP.
MARS
François Baroin, ministre de l'Outre-mer, pose symboliquement la première pierre de l'usine de Koniambo Nickel sur le site de Vavouto.
SEPTEMBRE
Le nouveau partenaire strata Nickel déclence une " phase de renouvellement " du projet, pour en réviser les coûts, redéfinir la stratégie et le calendrier de construction.
2007
MARS
Les travaux de construction débutent par la préparation de l'accès au site de l'usine, sa viabilisation (approvisionnement en eau, énergie, etc.), la construction des bureaux et de la base-vie qui accueillera les travailleurs.
La construction de l'usine
SEPTEMBRE
Les conseils d'administration de SMSP, de Xstrata Nickel et le comité de direction de Koniambo Nickel SAS valident les conclusions du rapport sur " le renouvellement " du projet.
OCTOBRE
Xstrata Plc confirme son engagement de fiancer et de garantire la construction du projet, dont le budge atteint désormais 3.85 milliards USD. les grands travaux de construction sont lancés.
2008
FÉVRIER
Le gouvernement de la République accord un agrément au projet dans le cadre du dispositif d'aide fiscale à l'investissement outre-mer dit " défiscalisation en Loi Girardin ". L'aide de l'Etat, d'un montant de 223 millions de francs CFP, sera affectée au financement de la centrale électrique du complexe métallurgique.
AOÛT
Les travaux de dragage du chenal du futur port de vavouto commencent.
2009
Tandis que le site prend forme à Vavouto, les modules qui constitueront l'usine et certaines de ses installations sont édifiés en Chine et en Inde.
2010
SEPTEMBRE
Les premiers modules constitutifs de l'usine métallurgique et de sa centrale électrique arrivent à Vavouto, où ils sont assemblés.
2011
AOÛT
Le président de la République, Nicolas Sarkozy, visite le site de Vavouto et se porte garant de la stabilité du capital de Koniambo Nickel SAS.
Alors que les travaux hors territoire sont complétés et que Koniambo Nickel entame la phase finale du projet, la société revoit à la hausse son budget de construction à 5 milliards $US. Cette annonce s'inscrit dans un contexte industriel très difficile déjà marqué par un marché mondial en plein essor qui stimule non seulement une inflation importante des prix et des coûts de construction, mais également des salaires, résultat d'une main d'œuvre se faisant de plus en plus rare.
2012
MAI
Le convoyeur terrestre qui descendra le minerai du Koniambo à l'usine de Vavouto est le premier équipement significatif testé avec un succès.
OCTOBRE
Les turbines à combustion au fuel sont opérationnelles.
NOVEMBRE
La première ligne de production de l'usine du Nord est livrée. La campagne d'essais et de test intensifs, préparatoires à la première coulée de métal, démarre.
DÉCEMBRE
Les terrassements sont achevés.
2013
10 AVRIL
Une première coulée technique est effectuée dans le four mis en fonctionnement. C'est unsuccès.
19 AVRIL
La première coulée de nickel en provenance du Koniambo a lieu en présence de tous les partenaires du projet.
MAI
Les tours de refroidissement sont opérationnelles.
2014
FÉVRIER
La seconde ligne de production est opérationnelle. L’entrée en fonctionnement complet de l’usine est retardée du fait de défauts sur les tubes des échangeurs de chaleur des chaudières de la centrale électrique.
NOVEMBRE
Inauguration officielle du site en présence du Président de la République, M. François Hollande, et inauguration avec les employés de Koniambo Nickel et ses sous-traitants.
DÉCEMBRE
Production de 14 000 tonnes de Nickel cette année