Technicien informatique

Technicien informatique

Roi de la résolution de problème et de la polyvalence; fin connaisseur du matériel, c’est un pro en matière d’informatique. Son sens de la communication et du service à la clientèle sont mis à rude épreuve : c’est le premier qui est appelé en cas de problème !

QUE FAIT-IL ?


Le roi de la résolution de problème et de la polyvalence

Une application à installer ? Un écran cassé ? Un ordinateur qui ne démarre plus ? Allô le service informatique ! À l’heure du tout numérique, les techniciens informatiques constituent un centre névralgique de l’entreprise. Ils sont capables de faire face à de nombreux problèmes et de trouver des solutions de résolution rapides et efficaces.

Expert en diagnostic

Lorsque des utilisateurs confrontés à un dysfonctionnement l'appellent, il commence par faire un diagnostic. Afin que celui-ci soit le plus efficace possible, il pose des questions prédéterminées. En fonction des réponses à celles-ci, il fournit une solution à l’usager.

Intervenir tous azimuts

Le technicien support informatique peut être amené à assurer d’autres tâches. En fonction des besoins du département informatique, il peut se placer en renfort auprès de ses collègues.

Quelles sont les qualités essentielles ?


Un technicien spécialisé

Impossible de faire ce métier sans la connaissance approfondie des spécificités des produits et des caractéristiques de l'environnement d'exploitation. Le technicien intervient en permanence sur différentes plates-formes de travail, différents équipements…de visioconférence par exemple. Par conséquent, être spécialisé dans l'un de ces domaines peut être un plus auprès des employeurs.

À l'affût des évolutions technologiques

Ouverture d'esprit, mise à jour des bonnes pratiques et curiosité sont des atouts que tout technicien doit posséder pour faire évoluer ses connaissances et ouvrir l'œil sur les nouveautés technologiques de son secteur. Rigoureux, organisé et méthodique, il ne craint pas les situations de stress et d'urgence.

Disponible, attentif et pédagogue

Disponibilité, capacité d'écoute et sens aiguisé de la relation à la clientèle sont indispensables quand il faut mener son enquête pour trouver l'origine d'un problème. Il ne se contente pas de trouver l’origine du problème, mais doit tout mettre en œuvre pour éviter que celui-ci ne se reproduise. Cela passe par la rédaction de procédures mais également par l’explication des bonnes pratiques aux usagers, il fait appel au pédagogue qui est en lui. Disponible, il doit être prêt à travailler de jour comme de nuit, mais également le week-end.

Quelle formation ?


Les formations au métier de technicien de maintenance en informatique se situent à bac + 2 à bac +3.

Plusieurs BTS, DEUST ou DUT sont possibles. En voici quelques-uns :

BTS IRIST (informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques)
BTS SIO (services informatiques aux organisations)
BTS systèmes électroniques
DUT informatique ; DUT réseaux et télécommunications ; DUT génie électrique et informatique industrielle
DEUST assistant micro réseaux et logiciels

A noter que l’Université de Nouvelle- Calédonie propose un parcours en Licence Sciences de l’Ingénieur, mention informatique.
http://www.univ-nc.nc/formation/catalogue-des-formations/licence-sciences-pour-l-ingenieur---parcours-informatique